Rise - Innovative Starters 2017

Accueil / Dossier Rise - Innovative Starters
Accueil / Dossier Rise - Innovative Starters

Rise - Innovative Starters 2017

L'appel à projets Rise vise à mettre en lumière les entreprises bruxelloises les plus innovantes de l'année via l'octroi d'un subside de 500.000 € maximum par entreprise afin de mener à bien leur Plan Stratégique d’Innovation (PSI).

Qui sera la jeune entreprise innovante de l'année 2017 ? La shortlist est connue ! 

Rise - Innovative Starters

 

L'appel à projets Rise vise à mettre en lumière les entreprises bruxelloises les plus innovantes de l'année via l'octroi d'un subside de 500.000 € maximum par entreprise afin de mener à bien leur Plan Stratégique d’Innovation (PSI). 

Cette année, 16 entrepreneurs ont tenté leur chance dont 6 ont été retenus au terme d’une pré-sélection effectuée par Innoviris. Ils présenteront cet automne leur plan stratégique d’Innovation devant un panel d’experts.

Le(s) lauréat(s) sera/seront annoncé(s) début 2018 !

Envie d’en savoir plus sur les candidats de Rise 2017 ?

 

 

 

Confotherapeutics logo

Confo Therapeutics est une société émergente de recherche pharmaceutique qui utilise une technologie permettant de détecter les conformations complexes des cibles médicamenteuses. L'entreprise a été cofondée en 2015 par l'institut flamand de biotechnologie (VIB), la VUB et Capricorn Venture Partners avec le soutien de MINTS, PMV, QBIC, SOFI et V-Bio Ventures.

L'entreprise déploie une technologie exclusive pour générer des propositions de médicaments en propriété exclusive, des agonistes de RCPG initialement, dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas encore couverts. Bien que les RCPG (récepteurs couplés aux protéines G) soient de loin la catégorie de cibles médicamenteuses la plus importante, environ 80 % de ces cibles ne sont pas encore exploitées.

La technologie Confo recourt à des anticorps sensibles aux conformations, découverts par l'équipe Confo de Bruxelles, pour stabiliser les RCPG dans des conformations liées à des maladies. Les RCPG stabilisés par les anticorps sont alors utilisés pour la recherche de médicaments à petites molécules, réalisée par l'équipe Confo de Gand. Pour rester sur le devant de la scène en matière de recherche sur les médicaments RCPG, l'entreprise entend développer une nouvelle plateforme de recherche innovante et exclusive (ADMiRE).

La mise en œuvre d'ADMiRE multipliera la vitesse de traitement de Confo Bruxelles, en permettant de détecter un plus grand nombre de cibles RCPG pour les propositions internes ainsi qu'en favorisant des collaborations avec l'industrie pharmaceutique. Cela pourrait mener à une poursuite de la croissance pour l'équipe de Bruxelles avec 10 ETP à l'horizon 2020.

 

Easyvest logo

Easyvest est un conseiller financier digital qui permet à chacun de faire croître son capital de manière performante, simple et abordable, grâce à ses solutions d’investissement personnalisables reposant sur sa technologie de planification financière.

Les solutions d’Easyvest sont attractives en termes de rendement par la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement indicielle non-spéculative, qui vise à suivre le marché sans essayer de le battre. Chaque investisseur peut ouvrir son compte d’investissement personnalisé en ligne, seul ou se faire assister par un conseiller professionnel via chat ou téléphone. 

Dans le cadre du plan stratégique d’innovation de Rise, Easyvest développera de nouveaux outils de planification financière afin d’offrir à tout investisseur la vue la plus complète et précise possible de son patrimoine actuel et futur. De nouvelles solutions technologiques, faisant la part belle à l'intelligence artificielle, viendront également étoffer son service client.

Easyvest est actuellement gérée par ses deux fondateurs et ambitionne de compter dix collaborateurs d'ici 2020 grâce à Rise.

 

IOT Factory

IOT Factory est une entreprise technologique européenne, basée à Bruxelles, qui se consacre à l'optimisation des processus opérationnels, grâce à l'Internet des Objets (IoD ou IOT en anglais). L'entreprise propose un ensemble composé de solutions commerciales et d'un studio pour start-ups, basé sur une plateforme logicielle IoD de pointe, commercialisée par un réseau de partenaires commerciaux.

IOT Factory ambitionne de devenir, à Bruxelles, la pierre angulaire d'un écosystème, où les start-ups et les partenaires d'intégration travailleront ensemble pour apporter une valeur commerciale aux entreprises dans le domaine de l'Internet des Objets.

Grâce à sa candidature pour Rise, l'entreprise espère accélérer sa R&D, en concevant de nouvelles fonctionnalités uniques qui permettront à IOT Factory et à ses partenaires de proposer une plateforme/solution technologique, mais aussi de créer une véritable valeur commerciale pour la révolution 4.0 de l'industrie.

Ce programme aiderait également IOT Factory à consolider ses opérations à Bruxelles (R&D) et à poursuivre le développement de son écosystème IOT à Bruxelles. Bruxelles est en effet dotée d'une position unique dans le domaine de l'IdO, en raison du déploiement de tous les principaux réseaux IdO, d'une priorité accordée aux start-ups dans le domaine B2B et de besoins réels de la part des industries locales et des villes (mobilité, pollution, sécurité…), ce qui en fait un banc d'essai parfait en amont de tout déploiement international.
 

 

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un des principaux moyens d'accéder à l'information. Or, on ne peut nier que le contenu radio est sous-représenté sur les réseaux sociaux.

Lilicast s'est donc donné pour mission d'aider les parties prenantes des radios à partager aisément leurs contenus importants sur le Net.

Lilicast est une application web accessible depuis mobiles et PC qui ambitionne d'être la solution la plus facile et la plus rapide de publication de podcasts sur Internet. Cela donne au final des podcasts vidéo avec textes animés et images. Cette application remédie aux difficultés rencontrées par les parties prenantes des radios pour archiver leurs podcasts sur une plateforme commune juste après l'émission et les partager avec un grand nombre d'auditeurs d'une manière simple et rapide. Lilicast est une solution entièrement intégrée, plus automatisée et spécialement adaptée aux besoins des radios.

Lilicast a l'ambition d'aller beaucoup plus loin que ce qui existe actuellement et de devenir la solution de publication radio la plus puissante. Grâce à Rise, l’entreprise sera en mesure d'investir plus intensément dans la R&D et de proposer des fonctionnalités améliorées avec 2 ans d'avance sur ses prévisions.

 

Urbantz logo

Urbantz est une société créée en 2015 et basée à Bruxelles. Dès le lancement le rêve de cette société est de contribuer à rendre les flux logistiques plus efficaces en ville et de meilleure qualité pour les consommateurs.
Aujourd’hui le marché de la logistique a tendance à être envahi par des géants qui occupent de plus en plus de parts de marché. Ces géants disposent d’un socle technique très fort indispensable pour assurer le service de qualité que tous les consommateurs réclament aujourd’hui.Urbantz logiciel

Urbantz met à disposition des sociétés logistiques et des commerçants de toute taille une solution leur permettant de rester innovants et concurrentiels sur le marché. Urbantz permet d’optimiser, de gérer et de suivre les tournées du premier et dernier kilomètre et de rester en contact avec les consommateurs finaux. 

Le plan stratégique d’innovation introduit dans le cadre de Rise vise à mettre en place la gestion des courses Express (ou encore appelé course-à-course). Cette activité est en plein essor dans les grandes villes et est encore très peu automatisée. Des techniques à la pointe de la technologie telles que des algorithmes de Machine Learning permettraient aux clients d’augmenter leur efficacité de 20 à 30% sur ce type de livraison ou d’enlèvement.

L’ambition internationale d’Urbantz aura un effet direct sur l’emploi à Bruxelles.

 

Zensor logo

Zensor offre des solutions end-to-end pour le suivi de l'état de santé des installations et des structures. Différents types de capteurs mesurent en continu et à distance différents aspects du comportement de la structure. Des algorithmes basés sur la physique pure combinée à une approche « big data » traduisent ensuite les données mesurées en un certain nombre d'indicateurs de l'état de santé de l'installation.

À ce jour, Zensor le fait pour des éoliennes (en mer), des ponts, des tunnels et des installations chimiques, notamment. L'entreprise Zensor occupe actuellement 7 personnes, mais un élargissement à 30 personnes au moins est prévu à court terme. Le principal défi du moment est de poursuivre l'internationalisation, ce qui se fera en incorporant une intelligence de plus en plus grande dans les équipements et en produisant de plus grands volumes. Cela permettra à l'entreprise de consolider sa position sur le plan international et d'y occuper une solide position compétitive. Le programme Rise jouera un rôle important dans cette future évolution.
 

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'action Rise ? Veuillez consulter la page générale de l'action.