InnovInterview

Accueil / InnovInterview
Accueil / InnovInterview

InnovInterview

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant. Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise.

InnovInterview

 

 

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant.

Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise. 

 

Octobre 2018: Rencontre avec Isabelle Bayart, Coordinatrice du centre d'appui Co-Create

 

Quel est le rôle du centre d'appui Co-Create ?

L'une des missions du Centre d'Appui est d'accompagner l'évolution des projets financés par l'action Co-Create. Ce soutien concerne toutes les étapes de projet, de la mise en place jusqu'à la capitalisation et la valorisation des résultats. Il s'agit d'identifier et de mettre à disposition des ressources utiles, de stimuler la créativité et la réflexivité des projets pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel. Notre volonté est également de créer de la transversalité et des moments d’échanges entre les différents projets qui peuvent s’aider ou s’enrichir mutuellement de leurs expériences. Le Centre d’Appui a par ailleurs comme mission de communiquer les résultats des projets Co-Create vers la société bruxelloise.  

 

 

Comment l'action Co-Create a-t-elle fait bouger l'alimentation durable à Bruxelles ?

Tout d'abord, l'action Co-Create a permis de rassembler des acteurs de différents horizons (institutionnel, académique, associatif, politique, etc.) pour explorer des questions liées à l'alimentation durable. Ce décloisonnement est très important et a facilité l'émergence de propositions inédites. Par exemple, lors d’un travail de concertation, les résultats de recherche des projets Co-Create ont permis de nourrir le travail de réévaluation à mi-parcours de la stratégie politique bruxelloise en matière d’alimentation durable (stratégie « Good Food » menée par Bruxelles Environnement). 

L'intérêt de l'action Co Create réside aussi dans le fait qu'une grande place est donnée à l'expérimentation collective. Des dispositifs innovants ont ainsi pu être testés. Dans le projet Spincoop par exemple, des maraîchers, complétés par des chercheurs et des économistes, ont éprouvé un modèle d'exploitation en micro-agriculture urbaine venu du Canada. Leurs conclusions vont pouvoir inspirer d'autres acteurs qui penseraient s'impliquer dans la même démarche à Bruxelles.  

Les six projets Co Create ont chacun des résultats probants qui viennent apporter des éléments de réponses face à des questions importantes telles que : qu'est-ce qu'une alimentation durable et comment s'assurer que tou.te.s aient accès à une alimentation de qualité ? Que peut-on faire pour mieux accompagner les (néo)maraichers à Bruxelles ? Quelles solutions collaboratives pour soutenir la logistique d'approvisionnement entre producteurs et commerçants ? 

Ces résultats seront diffusés aux acteurs de l’alimentation durable bruxellois au travers d’outils développés par les projets Co-Create. 

 

Quel est le but du Forum Co-Create qui se tiendra ce 24 octobre ?

D'une part, de célébrer la clôture des premiers projets soutenus par l'action Co Create et surtout, de partager les résultats obtenus avec le grand public, pour qu'ils servent le mieux possible la communauté des acteurs d'une alimentation juste et durable à Bruxelles. 

Ce forum est aussi l'occasion, pour tous les curieux, de rencontrer les porteurs et partenaires de l'action Co Create. Si vous envisagez de participer à un projet Co Create, c'est le bon moment pour venir échanger avec vos prédécesseurs !

Cliquez pour toutes les informations & inscription