I Love Science Festival

Accueil / Promotion / I Love Science Festival
Accueil / Promotion / I Love Science Festival

I Love Science Festival

I Love Science Festival - 26 au 28 avril 2019 à Brussels Expo

Appel à projets de sensibilisation aux sciences

Dans son Plan Régional pour l’Innovation (PRI 2016-2020), le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale veut répondre au besoin croissant de personnel qualifié en RDI (recherche, développement et innovation). La stratégie du PRI (Plan Régional d’Innovation) prévoit donc des actions et mécanismes de promotion des carrières scientifiques et technologiques. 

La Région souhaite mettre en place des outils de promotion des sciences et des technologies, susceptibles de faire naître, auprès des jeunes, un intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation mais également de maintenir l’intérêt du grand public dans ce domaine. C’est pourquoi, Innoviris et visit.brussels organisent la seconde édition du I love Science Festival qui constituera un carrefour de toutes les initiatives prises dans le domaine de l’éveil aux sciences et aux technologies.

Objectif

Le I love Science Festival a pour objectif de rassembler en un seul lieu de nombreuses actions ayant pour but la promotion des sciences et des technologies auprès des jeunes et du grand public durant 3 jours à Bruxelles. 

Pour cette seconde édition, le ILSF se tiendra du 26 au 28 avril 2019 à Brussels Expo. Le but de ce festival scientifique est d’accueillir un public scolaire le vendredi et le grand public le samedi & dimanche. Ce festival souhaite attirer un minimum de 25.000 personnes en 3 jours. 

Le festival souhaite accueillir de nombreuses activités aussi variées que des animations, des conférences, des visites, des spectacles, des expositions, des ateliers, des labos ouverts, des débats, des tables rondes, etc.

 

 

Eligibilité des entités:

  • Toute structure ou entité (les personnes physiques sont exclues), dotée de la personnalité juridique ou non, implantée sur le territoire belge et n’ayant aucune vocation lucrative est éligible.

  • Les entités basées en Région Bruxelles Capitale sont traitées préférentiellement.

Eligibilité des projets:

  • Les projets éligibles doivent avoir comme objectif prioritaire de sensibiliser les jeunes et/ou le grand public aux sciences et/ou aux technologies. Les projets qui sont présentés autrement qu’en suivant le formulaire ci-dessous ne seront pas retenus.

  • Gratuité de participation aux projets pour le public.

  • Une préférence sera accordée aux projets touchant autant un public francophone que néerlandophone.

Le formulaire de demande (comprenant les annexes) doit être envoyé en 1 exemplaire papier (imprimé recto-verso), au plus tard pour le 12 septembre 2018 - 12h, à l'adresse ci-dessous :

INNOVIRIS
A l'attention de Sébastien Rush - Appel I Love Science Festival
Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation
Chaussée de Charleroi, 110
1060 Bruxelles

Une version électronique, en format doc ou docx, doit également être envoyée à l'adresse suivante: funding-request@innoviris.brussels.

Les demandes introduites après cette date ne pourront pas être prises en considération. 

Critères de sélection

  • Le respect des critères d’éligibilité ;

  • L’étendue du public ciblé ;

  • Le niveau de vulgarisation ;

  • Le caractère innovant et /ou scientifique du projet ;

  • Le caractère créatif et ludique des activités proposées ;

  • La qualité et l’expérience professionnelle du personnel affecté au projet, ainsi que la qualité de l’encadrement pédagogique, scientifique, technique et fonctionnel du projet ;

  • L’adéquation des ressources par rapport au projet ;

  • La faisabilité du projet.

 

Financement des projets

L'aide accordée dans le cadre de l'action ILSF est une aide de minimis conformément au Règlement n°1407/2013 de la Commission européenne.

Les bénéficiaires sont par conséquent tenus de s'assurer que l'aide reçue ne porte pas le montant total des aides de minimis qui leur ont déjà été accordées à un montant supérieur au plafond de 200.000€ sur une période de 3 exercices fiscaux tel qu'imposé par le Règlement n°1407/2013. Ils remplissent pour ce faire la déclaration sur l'honneur en l’attestant.

Les projets font l’objet d’un financement, permettant de couvrir les frais suivants :

  • Le salaire du personnel ;

  • Les frais de fonctionnement directement liés à l’exécution du projet, à l’exclusion des frais de mise en œuvre proprement dits ;

  • Les frais généraux (maximum 10% des frais de personnel et de fonctionnement) ;

Toutes les dépenses doivent faire l’objet de justificatifs et être approuvées par Innoviris. Un arrêté et une convention de subvention préciseront les dépenses éligibles et les modalités de liquidation.

Les organisateurs (Innoviris et visit.brussels) prennent en charge certains frais liés à la gestion logistique générale du ILSF à savoir : la location du lieu, l’électricité, le chauffage, l’éclairage de service, les cloisons modulaires, le mobilier de base (cfr formulaire joint), le wifi public.

 

Besoin d'information ? 

Consultez le formulaire de demande disponible dans la boîte à outils (dans le coin supérieur gauche de cette page) ou prenez contact avec Sébastien Rush. 

 

Votre personne de contact Innoviris 

** IMAGE DESCRIPTION **

Sebastien Rush

Tel. +32 2 600 50 11
srush@innoviris.brussels