AAL - Active and Assisted Living

Accueil / Soutien Financier au Secteur non-marchand / AAL - Active and Assisted Living
Accueil / Soutien Financier au Secteur non-marchand / AAL - Active and Assisted Living

AAL - Active and Assisted Living

Le programme AAL ( Active and Assisted Living) a pour l’objectif de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l'information et de la communication au profit des personnes âgées.

Ambient Assisted Living

Le programme Active and Assisted Living (AAL) a pour objectif de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l'information et de la communication au profit des personnes âgées. 

Les projets de ce programme couvrent  plusieurs aspects de la vie des personnes âgées, comme par exemple la gestion des maladies chroniques, l'inclusion sociale, la mobilité, la gestion de la vie quotidienne, etc. Le programme inclue aussi le développement de services et de produits ayant pour but l’épanouissement personnel, la formation, la culture et l’acces aux loisirs de ces personnes.

Les projets  AAL sont collaboratifs et requièrent un  consortium  de minimum 3 entités de 3 pays participants au programme. Ceci implique au moins un partenaire business, une PME et une organisation d'utilisateurs finaux. Cette dernière est associée proactivement à l'exécution du projet. Les organismes de recherche peuvent également participer aux projets.

Les projets sélectionnés reçoivent un financement des agences de financement nationales et de la Commission européenne. L’initiative AAL compte 22 pays membres et les partenariats pour les projets se construisent entre les acteurs des pays participants. 

 

Appel à projets 2018: "Smart solutions for Ageing well" - Deadline 28.05.2018

Le 10ème appel à projets intitulé “Smart Solutions for Ageing well” a été lancé ce 5 février 2018. 

Cet appel financera les projets collaboratifs innovants pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Les secteurs couverts par l’appel sont : 

  • Mobilité et Transport 

  • Travail et formation continue 

  • Sécurité et prévention des chutes

  • Culture, loisirs, bien-être et sport 

Cette année, 2 types de projets AAL sont possibles :

  • Les projets collaboratifs de petite taille : à travers ce schéma pourront être réalisées, par exemple, les études de faisabilité des produits ou de services. Ces petits projets dureront 6 mois et se termineront par une idée de projet confirmée qui pourra être la base du projet d’appel AAL en 2019 ou d’un projet régional ou national. Le financement maximal par projet est de 300.000€. 

  • Les projets collaboratifs: ces projets vont adresser un secteur donné de AAL. Les résultats seront alignés avec les stratégies business des partenaires qui vont commercialiser les solutions. Ces projets peuvent obtenir 2. 500.000€ de financement de AAL.

Les produits ou services élaborées lors de cet appel vont être destinés aux marchés des consommateurs privés et aux marchés réglementés comme le secteur des soins, hôpitaux et mutuelles.

 

Les organisations d’utilisateurs finaux ayant une activité économique en rapport avec les défis concernés par l'initiative AAL  peuvent obtenir une aide financière d'Innoviris.

Ces entités bénéficient alors des mêmes conditions de financement que les entreprises. Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de la taille d’une association (ici assimilée à une entreprise) cliquez ici. Les projets doivent répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité d’Innoviris ainsi qu'aux critères d’éligibilité propres au programme AAL.

Les projets doivent répondre aux critères d'éligibilité et aux conditions générales imposées par le programme AAL :

  • Le Consortium doit être composé d’au moins trois entités éligibles provenant de 3 pays  participants à l’appel

  • Le Consortium doit inclure une grande entreprise, une PME et une organisation des utilisateurs finaux

  • Taille de consortium : 3 – 10 partenaires

  • Durée du projet : 12 – 36 mois.

Par ailleurs, pour être cofinancés par Innoviris, les projets doivent également répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité d'Innoviris.

Pour les organismes de recherche bruxellois, les conditions de financement sont les suivantes :

  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale

  • présenter un projet de RDI innovant et susceptible d’avoir un impact favorable sur l’économie, l’emploi et/ou le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale

  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région.

 

Les projets AAL seront soumis via le site web du programmeLe document « Guide for Applicants » vous explique comment utiliser cette plateforme. En parallèle à la soumission européenne, les acteurs bruxellois soumettront un formulaire de demande de financement régional à Innoviris.

Il sera envoyé en version électronique à bbibrowska@innoviris.brussels et funding-request@innoviris.brussels au plus tard le 28/05/2018 - 12h00 CET. En plus de ces versions électroniques, des versions en format papier doivent être envoyées en 2 exemplaires à l’attention de :

Mme Beata Bibrowska,

Conseiller en projets européens

Innoviris

110 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles.

! Veuillez noter que le non envoi du formulaire régional de demande de financement est égal à l’inéligibilité du projet.

Nous vous invitons à nous contacter lors de la préparation de votre projet, pour la pré-lecture ainsi que pour recevoir des conseils administratifs, financiers et légaux. 

Forme de l'intervention financière

L'aide financière peut être accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Les associations sans activités économiques seront financées aux mêmes conditions que les centres de recherche.

 

Taux d'intervention financière (maxima)

Trois cas de figure sont possibles en fonction de votre situation ou celles de vos partenaires :

1. Vous êtes une ASBL qui n’a pas d’activité économique (pas de chiffre d’affaires résultant d’offres de biens ou de services). Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet ;

2. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques ponctuelles. Ces activités économiques ne peuvent donc pas constituer une part quotidienne des activités de l’association. Concrètement, la capacité affectée chaque année à ces activités économiques ne peut excéder 20 % de la capacité annuelle globale de l’association concernée (matériel, équipement, main-d’oeuvre et capital immobilisé). Pour évaluer ceci, Innoviris se basera soit sur une comptabilité analytique, soit sur le chiffre d’affaires (ventes, prestations et assimilés) qui doit être inférieur à 20% de la somme des produits totaux (y compris cotisations, dons, legs et subsides). Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet.

3. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques régulières (la capacité affectée chaque année aux activités économiques dépasse 20% de la capacité annuelle globale, voir point 2 ci-dessus pour l'évaluation de ce critère par Innoviris).

Dans ce cas, l'association est considérée comme une entreprise et vous devez vous référer à la section précédente relative aux entreprises.

Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de la taille d’une association (ici assimilée à une entreprise) cliquez ici. 


Les entreprises peuvent également bénéficier d'une aide AAL. Pour plus d'informations sur les conditions de cette aide, voir la page AAL - Entreprises.

Les universités peuvent également bénéficier d'une aide AAL. Pour plus d'informations sur les conditions de cette aide, voir la page AAL - Organismes de recherche.

 

Une aide financière pour le montage de votre projet AAL peut être obtenue via l'aide Connect.

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Beata Bibrowska

International Projects Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 22
bbibrowska@innoviris.brussels