Anticipate - Prospective research

Anticipate - Prospective research

Le programme Anticipate soutient des projets, exécutés par des chercheurs académiques issus d'organismes de recherche bruxellois, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région bruxelloise.

 

 

Innoviris finance, via l'action Anticipate, des projets exécutés par des chercheurs académiques issus d'organismes de recherche bruxellois, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région de Bruxelles-Capitale. Ces projets contribuent au développement et au renforcement des connaissances sur la complexité urbaine bruxelloise et accordent l'attention nécessaire à la valorisation au niveau sociétal.

Anticipate s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu’aux chercheurs en sciences exactes. Les projets doivent accorder une attention suffisante à la valorisation de la recherche, de préférence en collaboration avec un organisme "parrain".

 

 

 

Les domaines d'Anticipate 2018 sont les suivants:

 

Intelligence artificielle, digitalisation et automatisation
  • Comment combiner le développement de l'industrie traditionnelle et des innovations radicales dans l'industrie numérique ? Comment ces développements menacent-ils de transformer le concept travail et marché de travail dans la région ? Et ces changements seront-ils possibles dans le contexte législatif et juridique actuel ?

  • Est-ce qu’ils changeront l'équilibre entre efficacité et productivité d'une part, et bien-être privé et professionnel d'autre part ? Dans quelle mesure ces technologies peuvent-elles changer notre façon d'être dans les relations sociales, ou même nos points de vue moraux, éthiques ou spirituels ?

  • Dans quelle mesure les algorithmes informatiques intelligents influencent-ils le processus équilibré de formation d'opinion parmi les citoyens de la région et quels en sont les résultats ?

 

Une ville verte et compacte

Quelles idées créatives et innovantes permettent de construire une ville compacte tout en laissant l'espace nécessaire à la nature (au sens large: biodiversité, espaces verts, durabilité...) ?

  • Comment des alternatives attractives et innovantes peuvent-elles éviter un développement urbain dense, dégradant, inhumain et non durable ?

  • Comment la régénération des anciennes infrastructures urbaines peut-elle apporter des solutions à l'urbanisation croissante, à la raréfaction des espaces (verts) et à la diminution de la biodiversité? Comment la densification peut-il contribuer à résoudre les problèmes écologiques ?

  • Comment la gestion et l'utilisation durable de la nature disponible peuvent-elles être utilisées pour relever les défis écologiques et sociétaux de la densification ?

 

Rendre l'invisible visible 
  • Comment rendre visible pour les décideurs publiques des groupes cibles, jusqu'alors invisibles ou insuffisamment visibles à Bruxelles, et notamment les groupes les plus vulnérables ?

  • L'application de quelles méthodologies innovantes (pour Bruxelles) peuvent garantir des données fiables sur ces populations et améliorer le bien-être des Bruxellois ?

  • Quelles solutions concrètes sont susceptibles de renforcer à l'avenir les décisions politiques éclairées sur la base de chiffres réels et corrigés ?

  • Quelles méthodologies et outils statistiques peuvent être utilisés pour estimer la taille de ces populations cachées et/ou améliorer la compréhension de leur situation de vie ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide Anticipate si :

  • Le(s) chercheur(s) est (sont) au minium en possession d'un diplôme de master au début de la recherche.

  • Le(s) promoteur(s) dispose(nt) du titre de professeur ou est (sont) chercheur(s) confirmé(s) dans une organisme de recherche ou est (sont) le(s) responsable(s) de recherche de l'organisme. 

  • La demande a été introduite avant la deadline indiquée dans le formlulaire. 

  • La demande respecte les exigences de forme (utilisation du formulaire adéquat, respect du nombre de pages demandées, caractère complet du formulaire, etc.).

  • L’organisme de recherche doit avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région.

  • Le projet ne peut pas débuter avant la soumission de la demande de subside.

  • Adéquation du projet avec le thème de l'appel.

  • Contribution aux nouvelles connaissances sur l'un des thèmes de recherche prioritaires pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les conditions d'éligibilité de Anticipate, veuillez consulter le règlement.

 

La sélection des demandes se fera en 2 étapes :

  • Une expression d'intérêts devait être introduite auprès d'Innoviris au moyen d'un formulaire pour le 15 décembre 2017 - 12h00 au plus tard. Ce formulaire est disponible dans la boîte à outils sur cette page. 

  • Suite au processus d'évaluation effectué par Innoviris, seuls les porteurs d'expressions d'intérêts retenus pourront soumettre leur proposition finale au moyen du formulaire qui sera disponible. Celle-ci devra être introduite pour le 25 avril 2018 - 12h00 au plus tard.  

Les projets doivent être introduits par les autorités académiques concernées. N’hésitez pas à contacter votre Tech transfer office pour plus de renseignements. 

Forme de l’intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Elle couvre sur une période de deux ans:

  • la rémunération du chercheur 

  • les frais de fonctionnement des unités/de l’unité d’accueil parmi ceux-ci un budget limité (5% des frais de fonctionnement) pour le(s) promoteur(s) et des frais administratifs pour l’institution (forfait obligatoire de 10%)

Le financement concerne des projets de 2 ans, éventuellement renouvelables pour 2 ans supplémentaires.


Evaluation des projets


Chaque projet recevable sera évalué par un jury, composé d'experts académiques dans le domaine scientifique dans lequel la demande s'inscrit et des représentants d'Innoviris.

L'évaluation est faite sur base des documents introduits.

 

Les critères d’évaluation sont les suivants :
  • la qualité scientifique et faisabilité du projet (60%): originalité scientifique, valeurs innovantes, lien avec l’état d’art,objectifs, méthodologie et réalisme du planning

  • retombées pratiques pour la Région (30%): connaissance de l’état de l'art, contribution au développement socio-économique de la région, implémentation des résultats attendus et vulgarisation de ceux-ci 

  • qualité du consortium (10%): expertise, complémentarité (si plusieurs chercheurs sont impliqués), collaboration avec une institution (para) publique

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Suzana Koelet

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 80
skoelet@innoviris.brussels