Joint R&D project call

Joint R&D project call

L'objectif de notre appel à projets collaboratifs est d'encourager la collaboration entre le monde académique et industriel en Région de Bruxelles-Capitale. Ce programme annuel implique une participation active tant de la part des unités académiques que des équipes industrielles dans un but de renforcement des connaissances, de transfert de propriété intellectuelle de la recherche académique vers l'industrie, et de sa transformation en prototypes conduisant à de nouveaux débouchés économiques.

Joint R&D project call

L'objectif de l'appel à projets R&D collaboratifs, anciennement Team Up, est d'encourager la collaboration entre le monde académique et industriel en Région de Bruxelles-Capitale. Ce programme annuel implique une participation active tant de la part des unités académiques que des équipes industrielles dans un but de renforcement des connaissances, de transfert de propriété intellectuelle de la recherche académique vers l'industrie, et de sa transformation en prototypes conduisant à de nouveaux débouchés économiques.

Grâce à l'appel à projets collaboratifs, les entreprises pourront acquérir les connaissances qui leur font défaut et intégrer les derniers perfectionnements. Les chercheurs académiques, quant à eux, pourront rencontrer des cas réels d'utilisations pratiques auxquels appliquer leurs découvertes.

 

Thématique de l'appel 2019: D'une médecine thérapeutique vers une médecine prédictive

L'appel à projets 2019 sera ouvert le 1er février. Rendez-vous à notre session de matchmaking du 26.02.2019 afin d'obtenir toutes les informations. 

 

Peuvent bénéficier de cette aide,  les universités et les établissements d'enseignement supérieur établis à Bruxelles et ayant des activités de recherche et développement dans les projets remplissant les conditions suivantes :

  • Le projet doit impliquer au moins un organisme de recherche (université, établissement d'enseignement supérieur ou centre de recherches) ayant au moins un siège central dans la Région de Bruxelles-Capitale ET une entreprise dont les activités de R&D concernées sont basées dans la Région de Bruxelles-Capitale (la participation de plus d'un organisme de recherche et plus d'une entreprise est possible) ;

  • Aucun type de partenaire (académique / entreprise) ne peut prendre à sa charge plus de 2/3 de la somme des efforts investis dans le projet ;

  • Les sociétés doivent être en bonne santé financière selon la définition de la législation européenne (p19, §18) ;

  • Les sociétés doivent démontrer leur capacité à financer leur part du projet ;

  • Les partenaires doivent avoir rempli leurs obligations dans le cadre d'aides antérieures octroyées par la Région ;

  • Les projets doivent entrer dans le cadre de la thématique de l'appel telle que définie.

L'appel à projets sera ouvert le 1er février 2019.

Vous pouvez introduire votre proposition auprès d'Innoviris jusqu'au 3 mai 2019 - 14h à l'aide du formulaire disponible dans la boîte à outils sur cette page. 

Plus d’information concernant le calendrier de l’appel et les conditions d’évaluation sont également disponibles dans ce document.

Forme de l'intervention financière

L'aide financière peut être accordée sous forme de subside. La durée du projet doit être comprise entre un et trois ans. 

 

 
Subsides
Micro et Petite entreprise

60%

Moyenne entreprise

50%

Grande entreprise

40%

Organisme de recherche

100%

Comme la rédaction d'une proposition solide et complète est coûteuse, aussi bien en temps qu'en énergie, et peut constituer un obstacle à la participation, Innoviris prévoit un subventionnement Connect afin de couvrir une partie des dépenses afférentes. Le montant de cette subvention pourra s'élever à 7500 euros maximum par partenaire (jusqu'à un plafond de 25 000 euros par groupement) et permettra de couvrir les frais de personnel des personnes chargées de rédiger le projet ainsi, au besoin, que les frais liés à une consultation juridique sur des questions de PI. Les partenaires intéressés devront remplir le formulaire de demande Connect  joint en annexe du formulaire d'expression d'Intérêt.

 

Critères d'évaluation

  • Caractère innovant du projet ;

  • Excellence du programme de recherche, apports au-delà de l'état actuel des connaissances ;

  • Qualité du plan d'exécution (programme de travail, méthodologie, compétence des équipes, planification) ;

  • Niveau de transfert technologique du milieu académique aux industries, et synergies entre les partenaires ;

  • Valorisation des résultats du projet sur le plan économique.

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Jonathan Duplicy

Scientific Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 52
jduplicy@innoviris.brussels

** IMAGE DESCRIPTION **

Aiko Gryspeirt

Scientific Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 27
agryspeirt@innoviris.brussels