Rise - Innovative starters

Rise - Innovative starters

L'appel à projet Rise vise à mettre en lumière la jeune pousse bruxelloise la plus innovante de l'année à travers un financement de 500.000 € par entreprise pour la réalisation de son Plan Stratégique d'Innovation.

 

L'appel à projet Rise vise à mettre en lumière la jeune pousse bruxelloise la plus innovante de l'année.

Concrètement, cette action vise à récompenser la meilleure entreprise technologique, via l'octroi d'un subside pouvant atteindre jusqu'à 100% des dépenses liées à la mise en œuvre de son Plan Stratégique d'Innovation (PSI).

Ce plan stratégique permet à l'entreprise d'exposer sa stratégie business (R&D, Innovation, Finance, Business Development, etc.), via la rédaction d'un programme à caractère global détaillant la vision du candidat en matière de RDI ainsi que de ses projets innovants à moyen et long terme. Ce PSI s'étale sur une durée maximale de trois ans.

Par le biais d'une pré-sélection et d'une évaluation en vis-à-vis face à un panel d'experts triés sur le volet, Rise offre en outre l'opportunité aux entreprises candidates de défendre avec motivation et conviction leur vision d'avenir ainsi que leurs choix technologiques en matière d'innovation.

Intéressé ? A votre tour de relever le défi!

 

 

L’action Rise 2018 est à destination des petites entreprises bruxelloises, créées à partir du 1er janvier 2014 et pouvant démontrer un haut potentiel innovant. Les conditions d’éligibilité pour l’appel 2018 sont reprises dans le Règlement de l’appel 2018. Il s’agit notamment de :

  • Être une Jeune Pousse Innovante selon le RGEC:

  • Être une petite entreprise non cotée (entreprise créée au plus tard le 13/7/2018)

  • Avoir moins de 5 ans au 1/1/2019 (-> création après le 01/01/2014)

  • Ne pas avoir repris l’activité d’une autre entreprise ou être issue d’une concentration

    • SOIT Faire certifier par un expert externe que l’entreprise développera dans un avenir prévisible des produits, services ou procédés innovants

    • SOIT prouver que les dépenses de recherche et développement de l’entreprise représentent au moins 10 % du total des coûts d’exploitation au cours d’au moins un des trois derniers exercices.

  • Avoir au moins un siège d’exploitation en RBC et y développer ses activités

  • Avoir respecté ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la RBC

  • Ne pas avoir déjà obtenu le prix RISE dans le passé

  • Soumettre un dossier complet, en utilisant notre formulaire, pour le 13 juillet à 14h (2 exemplaires papier + version électronique). 

 

Les dossiers de candidatures doivent être introduits au plus tard pour le 13 juillet 2018 à 14h via le formulaire disponible dans la boîte à outils disponible sur cette page.

Forme de l'intervention financière

L'aide financière d’un montant maximum de 500.000 € par entreprise est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Cette subvention peut couvrir les dépenses de toute nature liées à l’exécution du Plan stratégique d’innovation pendant une période maximale de 3 ans.

 

Évaluation des candidatures
Les candidatures sont évaluées par le jury sur base de l’analyse des documents introduits par le demandeur et d’une interview par le jury.

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Damien Littré

Scientific Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 71
dlittre@innoviris.brussels