Team Up

Accueil / Soutien financier aux entreprises / Programmes bruxellois / Team Up - Academic Research & Industry
Accueil / Soutien financier aux entreprises / Programmes bruxellois / Team Up - Academic Research & Industry

Team Up

Team Up

Co-create

 

L'objectif de Team Up est d'encourager la collaboration entre le monde académique et industriel en Région de Bruxelles-Capitale. Ce programme annuel implique une participation active tant de la part des unités académiques que des équipes industrielles dans un but de renforcement des connaissances, de transfert de propriété intellectuelle de la recherche académique vers l'industrie, et de sa transformation en prototypes conduisant à de nouveaux débouchés économiques.

Grâce à Team Up, les entreprises pourront acquérir les connaissances qui leur font défaut et intégrer les derniers perfectionnements. Les chercheurs académiques, quant à eux, pourront rencontrer des cas réels d'utilisations pratiques auxquels appliquer leurs découvertes.

 

 

 

 

Vous avez manqué notre Matchmaking Event du 17 janvier ? Vous étiez présents et vous souhaitez consulter les différentes présentations ? Cliquez sur les liens suivants:

Introduction - Jonathan Duplicy, Innoviris

Cognitive Solutions - Philippe Dubernard, IBM

AI in Brussels - Tom Lenaerts, ULB

Turning artificial intelligence into business value, perspective from an SME - Frédéric Feytons, Tapptic

Présentation of the call for projects - Jonathan Duplicy, Innoviris

Pitching session & matchmaking - Mathilde Reumaux, Innoviris

Une première édition consacrée à l'Intelligence Artificielle

Cette année, l'appel à projets Team Up portera sur l'Intelligence Artificielle. L'IA suscite en ce moment beaucoup d'intérêt dans les milieux de la recherche et des sociétés leader en technologies de l'information et de la communication. Grâce aux récentes avancées dans les domaines du "machine learning" et du "cloud computing", l'impossible semble possible.

Chez Innoviris, notre conviction est que l'IA ne doit pas être un terrain de jeu réservé aux GAFA et aux cerveaux académiques. Au contraire, nous pensons que les connaissances en la matière doivent circuler du milieu académique vers les industries et devenir la source d'un foisonnement de possibilités économiques recouvrant un large spectre sectoriel : transports, domicile/services, soins de santé, éducation, sécurité publique, sécurisation, etc.

La Région bruxelloise, par l'intermédiaire d'Innoviris, a donc décidé de dégager un budget de plus de 4 millions d'euros au profit de l'édition 2017 de cette action. Cet investissement vise à positionner la Région à la pointe de l'IA, aussi bien du point de vue de la recherche que d'un point de vue industriel.

Mais au fond, qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Puisqu'il semblerait que tous les acteurs de l'IA en aient chacun sa propre définition, Innoviris a rédigé la sienne :

“La capacité pour un système d’apprendre de façon autonome à partir de données et de transformer cette connaissance en actions et/ou recommandations”

Toute proposition de projet remplissant les conditions exposées ci-après et dont l'objet répond à la définition donnée ci-dessus est donc la bienvenue, quel que soit son domaine d'application.

Peuvent bénéficier d'une aide Team Up, les entreprises établies à Bruxelles et ayant des activités de recherche et développement dans les projets remplissant les conditions suivantes :

  • Le projet doit impliquer au moins un organisme de recherche (université, établissement d'enseignement supérieur ou centre de recherches) ayant au moins un siège central dans la Région de Bruxelles-Capitale ET une entreprise dont les activités de R&D concernées sont basées dans la Région de Bruxelles-Capitale (la participation de plus d'un organisme de recherche et plus d'une entreprise est possible) ;

  • Aucun type de partenaire (académique / entreprise) ne peut prendre à sa charge plus de 2/3 de la somme des efforts investis dans le projet ;

  • Les sociétés doivent être en bonne santé financière et démontrer leur capacité à financer leur part du projet ;

  • Les partenaires doivent avoir rempli leurs obligations dans le cadre d'aides antérieures octroyées par la Région ;

  • Les projets doivent entrer dans le cadre de la thématique de l'appel telle que définie ;

  • Les résultats attendus du projet doivent comporter des effets positifs pour les partenaires en Région bruxelloise (emplois, connaissances, croissance, etc.).

L'appel à projets est ouvert depuis le 1er décembre 2016. Les formulaires d'expression d'intérêt doivent être soumis avant le 31 mars 2017 à 14h. 

2 versions en format papier doivent être envoyées à :

Innoviris - à l'attention de Jonathan Duplicy 
Chaussée de Charleroi 110
1060 Bruxelles

Une version éléctronique doit également être envoyée aux adresses suivantes: funding-request@innoviris.brussels and jduplicy@innoviris.brussels.

Forme de l'intervention financière

L'aide financière peut être accordée sous forme de subside. La durée du projet doit être comprise entre un et trois ans. 

 

 
Subsides
Micro et Petite entreprise

60%

Moyenne entreprise

50%

Grande entreprise

40%

Organisme de recherche

100%

Bien que la conception de prototypes soit un aspect indispensable aux yeux du programme Team Up, les sociétés désirant affecter d'importantes quantités de ressources à des activités de recherche de haut niveau pourront être éligibles à des pourcentages de financement plus élevés (65 % à 80 %). Innoviris statuera sur cette éligibilité.

Comme la rédaction d'une proposition solide et complète est coûteuse, aussi bien en temps qu'en énergie, et peut constituer un obstacle à la participation, Innoviris prévoit un subventionnement Connect afin de couvrir une partie des dépenses afférentes. Le montant de cette subvention pourra s'élever à 7500 euros maximum par partenaire (jusqu'à un plafond de 25 000 euros par groupement) et permettra de couvrir les frais de personnel des personnes chargées de rédiger le projet ainsi, au besoin, que les frais liés à une consultation juridique sur des questions de propriété intellectuelle. Les partenaires intéressés devront remplir le formulaire de demande Connect  joint en annexe du formulaire d'expression d'intérêt.

 

Critères d'évaluation

  • Caractère innovant du projet ;

  • Excellence du programme de recherche, apports au-delà de l'état actuel des connaissances ;

  • Qualité du plan d'exécution (programme de travail, méthodologie, compétence des équipes, planification) ;

  • Niveau de transfert technologique du milieu académique aux industries, et synergies entre les partenaires ;

  • Valorisation des résultats du projet sur le plan économique ;

  • En cas d'égalité entre projets, il sera donné priorité à ceux qui contribuent le plus à faire face aux enjeux sociétaux de la Région bruxelloise (par ex. mobilité ou chômage).

 

Personnes de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Jonathan Duplicy

Scientific Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tel. +32 2 600 50 52
jduplicy@innoviris.brussels

** IMAGE DESCRIPTION **

Mathilde Reumaux

International Projects Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tel. +32 2 600 50 31
mreumaux@innoviris.brussels